Sunday, October 29, 2006
Saturday, October 28, 2006
Quelques plages dans les alentours
Voici un petit sightseeing des plages pres de Salvador.
1ere: à un peu moins d´une heure de la ville, Praia do forte, est une très chic station balnéaire. Très touristique en haute saison, ce mini paradis pour beaucoup de gens est un endroit idéal pour passer quelques jours tranquilles.
Voila ce qu ils appellent ici "les piscines naturelles". A environ une demi-heure, quarante minute du centre, "Vilas", cette longue plage, fait office de petites piscines lorsque la marée est basse.

"Guarajuba", juste avant "Praia do forte", est aussi une sorte de station balnéaire, mais beaucoup de Brésilien ont une maison là-bas, pour y passer les week-ends et quelques vacances histoire de se deconnecter de la vie en ville. Très joli coin!


1ere: à un peu moins d´une heure de la ville, Praia do forte, est une très chic station balnéaire. Très touristique en haute saison, ce mini paradis pour beaucoup de gens est un endroit idéal pour passer quelques jours tranquilles.







Les visites...
Les quelques personnes qui sont passées par Salvador cette année...Lol il y a déjà quelques mois de ça. C´était en juillet si je me souviens bien.
Suivit d Elena et David quelques semaines plus tard, mais n avons pas de photos.
Puis de Fred et Andy (a gauche), en octobre me semble-t-il, ici accompagnés de Rafael un ami d ici et moi.

Puis de Fred et Andy (a gauche), en octobre me semble-t-il, ici accompagnés de Rafael un ami d ici et moi.
Et bien sure sans oublié mes parents et mes tantes qui étaient là en avril.
Carnaval I
Premier soir de Carnaval avec ici l'hotel Othon, transformé pour l'évènement. Hotel situé sur la fin du circuit où nous avons passé la soirée. Carnaval c'est quoi? Ici à Salvador, un des plus grand Carnaval du monde avec une moyenne de 2 millions de personnes dans les rues chaque jour (sur 5 jours), carnaval est synonyme de fête gigantesque, sans limites où tout est permis, ou presque. Peu de fantaisie chez les artistes comme au Carnaval de Rio de Janeiro, mais l'ambiance y est. Boire, manger, danser, sauter, courir, crier, chanter, embrasser, sont à peu pres les activités pratiquées. C'est l'euphorie totale!!! Il y a de tout pour tout le monde et tout le monde se permet tout. Ce sont 5 jours de folie pure!!!
En très début de soirée vétus de nos t-shirt carnaval, qu'ils appellent ici "Abada".
Pour que le Carnaval se passe dans la joie et la bonne humeur voici une équipe de policier militaire qui gardent un oeil sur la foule. Combien ils en ont engagés? Cette année juste 20 mille. Police militaire, police de choc, police civile, en bref toutes les polices possibles. Et vaut mieux pas s'y frotter...ca peut faire très très mal! Ouch!
Vue depuis où l'on se trouvait.





Carnaval II, fév. '06
Deuxième soirée Carnaval. Complétement à l'opposé d'où on était le premier soir, vision différente, personnes différentes...
Un des meilleurs guitaristes du monde, "Armandinho" !
"Araketu"..., autre groupe connu ici.
Côté un peu plus carnavalesque avec quelques fantaisies.
Dans la rue...
Et un des meilleurs trio éléctrique du carnaval avec comme invité surprise de "Skol" marque de bière et sponsor: Fat Boy Slim! Youhouuuuuu! Perfect!!!







Thursday, October 26, 2006
Yemanja, février '06
Sur les côtes de Salvador le 2 janvier est un jour important pour qui croit en la déesse de la mer: Yemanja. Les gens la remercient, prient pour elle, la vénérent, et ce habillé normalement tout en blanc et bleu. Le rituel est de déposer des offrandes soit directement dans l'océan, soit dans des bâteaux qui iront les déposer au large, soit dans "LE" râdeau de la déesse. 
Ici "LE" râdeau de la déesse. Les gens viennent les uns après les autres déposé des fleurs, des roses sur ce râdeau afin qu'en fin de journée il puisse être tiré et larguer au large.Toujours accompagné d'autre cinquantaine de bâteaux larguant leurs offrandes, soit des fleurs, des poupées, des bijoux, des parums, etc...


Rituel interessant, et aussi pour tout le peuple baianais une bonne raison de faire la fête! Encore une :-) !




Rituel interessant, et aussi pour tout le peuple baianais une bonne raison de faire la fête! Encore une :-) !
Juin '06
Deuxième voyage au Brésil. "Fortaleza", ville qui se situe sur le littoral nord, à 1390 km de Salvador. Ici, le centre culturel. Architecturement parlant interessant. Mouvementé la nuit étant un point de rencontre pour tout le monde sur la place ou se trouve divers bars, restaurants et boîtes.
Au "Beach park", un des plus premiers parc d'Amérique Latine, aujourd'hui un des plus grands complexes balnéaires du pays.
Renan et Talita
Sculpture de sable
Les fameuses roches colorées. C'est de là mais aussi d'ailleurs que les artistes qui travaillent le sable coloré dans les petites ou grandes bouteilles en y faisant des dessins importent le sable. On y trouve du sable, rouge, blanc, jaune, orange, rose, noir, seulement les couleurs verte et bleue sont colorée avec un pigment. Le reste les couleurs sont naturellement traitée et deviennent de belles couleurs utilisable pour l'art de dessiner le sable dans les bouteilles.
Pour ceux qui ont une petite soif à la plage...
Ici une plage qui se trouve à une 40 aine de km de Fortaleza. Paysage splendide entre les dunes de sables blanc, l ocean et les palmiers.
Un peu de diversion: tour en buggy, sandboard et luge sur sable...très très fun!
Renan au départ
Retour au "Beach Park" avec le plus haut tobbogan du monde: 41 mètres de hauteur soit un immeuble de 14 étages, vitesse atteinte 105 km/h.


Ben non j'ai pas eu le courage...











Ben non j'ai pas eu le courage...
Sunday, October 22, 2006
Quelques spécialités I
Après une "courte" pause de updating, voici quelques nouveautés, à commencer par quelques spécialités gastronomique bien baihanaise. Ici en premier lieu, du fromage grillé ou plutôt fondu aux braises...très vendu sur les plages ou comme coupe-faim ou entrée dans certains bars et restaurant.
Puis vient le crabe. Oui on en mange beaucoup ici et à toute heure! Accompagné d'une bière et d'une sauce pimentée, un vrai délice! Ils les servent juste bien cuit sur un plateau en bois avec un petit marteau et à vous de jouer pour trouver la viande.
Fête d'anniversaire...quelques salés et sucrés typique. A gauche et en bas, des petits pains au fromage avec parmesan rapé dessus, au fond et a droite les petites boules sont des "boulettes de fromage", il existe aussi des "boulettes de crevette" ainsi que la classique à la viande. Les petites boulettes brunes, s'appellent des "kibe", ce sont style des boulettes de viandes, mais fait différement que l autre. Comme sucrés il y a des petits feuilletés à la banane, à la pomme et bien sure un très bon gâteau!
Et voici une "mukeka de banana" pour les végétariens, accompagnée de riz blanc. Ingrédients: banane, tomate, huile de "dende" (voir ci-dessous les explications), et assaisonnements.
Un fruit de mer apprécié sous toutes ses formes: la langouste! Grillée, il n y a rien de meilleur!
Puis en salade. Bon pour ceux qui aiment le coriandre...ici ils en mettent partout!
Et finalement la traditionnelle "mukeka de camarão (crevette) ". Un peu pareil à celle de la banane, accompagnée de riz blanc, de farofa (farine frite) et de ( ...) . Ingrédients: lait de coco, tomate, coriandre (au goût), oignon, ail, huile d'olive et huile de "dende" (huile de palmier très épaisse et très utilisée dans la nourriture baihanaise. A consommer avec moderation surtout pour ceux qui ont l estomac fragile.)

Et sans oublié la viande qui est d'une grande qualité. Nationale ou importée d'Argentine, elle fait grand succès!







Et sans oublié la viande qui est d'une grande qualité. Nationale ou importée d'Argentine, elle fait grand succès!